Un bel anniversaire pour le GDR Micropesanteur Fondamentale et Appliquée
C’est le Mardi 10 mai à la Cité de l’Espace à Toulouse que le GDR MFA c’était donné rendez-vous pour célébrer ses 30 ans d’existence.Une soixantaine de membres actifs du GDR ont répondu présent.
Après quelques mots d’accueil par Catherine Colin directrice de GDR ainsi qu’une introduction des représentants du CNES et du CNRS confirmant l’intérêt de la recherche appliquée et fondamentale dans ce domaine.
Quatre conférenciers invités ont animé cette journée autour de plusieurs thématiques : Dominique Langevin nous aura éclairé sur le comportement des mousses en Microgravité
Paolo Di Marco à fait une rétrospective de l’histoire et des expérimentations concernant l’ébullition en Microgravité, Jose Torero a fait une conférence sur l’intérêt de comprendre la combustion en Microgravité et Alain Karma en direct des Etats Unis a donné une conférence sur la solidification des structures en Microgravité.
Toutefois cette journée à soulever quelques inquiétudes concernant l’avenir de la recherche dans l’espace : arrêt à terme de la station spatiale, financement très couteux de ces recherches, guerre en Russie menaçant les collaborations internationales, commercialisation de l’espace.
Il reste tant de choses à découvrir et à comprendre, les modèles actuellement développés ne sont fiables que partiellement car les phénomènes observés en microgravités sont complexes et variés, d’où la nécessité de continuer à expérimenter et observer.
En fin de journée les participants ont regagné leur lieu de résidence après cette belle journée, qui leur a permis de se retrouver après cette longue pandémie autour de cet évènement festif alliant échanges, conférences et divertissements (Planétarium, Imax, visite de la cité).