Les vols paraboliques sont un moyen d’accès essentiel à la micropesanteur, avec les tours à chute libre, les fusées sondes, les capsules récupérables, les navettes spatiales et les stations orbitales. Initialement utilisés pour la recherche médicale et l’entraînement des astronautes, les vols paraboliques sont aujourd’hui en plus consacrés aux expériences scientifiques de tous domaines et aux essais technologiques d’équipements spatiaux. La simplicité de la préparation et des opérations, le coût réduit, la répétition des phases de micropesanteur et la possibilité offerte aux chercheurs, présents à bord, d’intervenir directement sur leurs expériences sont des avantages certains en comparaison aux autres plateformes de micropesanteur.
Novespace, filiale du Centre National d’Études Spatiales (CNES), a organisé plus de 127 Missions de vols paraboliques depuis sa création, successivement à bord du KC-135 de la NASA, de la Caravelle ZERO-G, l’A300 ZERO-G et aujourd’hui de l’A310 ZERO-G.
Novespace est propriétaire de l’A310 ZERO-G et assure la gestion et la commercialisation des Missions de vols paraboliques. Le CNES et l’ESA (Agence Spatiale Européenne), promoteurs du programme, financent la maintenance lourde de l’avion. La maintenance de l’avion est assurée par Sabena Technics, les opérations en vol par Novespace.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre point de contact à Novespace : Frédéric Gai.
Vos points de contact dans les agences spatiales :
- CNES – Sébastien Rouquette, rouquette@cnes.fr
- ESA – Neil Melville, melville@esa.int
- DLR – Katrin Stang, stang@dlr.de