Vous êtes invités à participer aux Drying Days organisés les 23 et 24 mars 2017 à Toulouse sous l'égide du GDR CNRS AMC2, du Laboratoire de Génie Chimique et de l’Université Toulouse III . Ces journées visent à rassembler des chercheurs impliqués dans l'étude des processus de séchage de suspensions colloïdales.

Ces processus sont notamment étudiés lors de la mise en œuvre des revêtements réalisés par dépôt d'un liquide volatil contenant des particules colloïdales dispersées ou macromolécules dissoutes. Le liquide est ensuite évaporé jusqu'à l’obtention d’un film sec, éventuellement poreux. A la fin du séchage, un solide réseau est formé dans le film, et le liquide est confiné à des pores au sein du réseau.

Plusieurs problématiques concernent ces différentes étapes du séchage, depuis le dépôt de film liquide jusqu'à la consolidation du solide à la fin de l'évaporation. En particulier, les processus hors équilibre impliqués dans le transport du liquide et des particules à la surface d'évaporation peuvent générer de fort gradients de concentration, modifiant ainsi les propriétés rhéologiques du système, et l'influence des interactions hydrodynamiques.

Lors de ces journéees, des communications seront dédiées à la présentation de résultats récents concernant des expériences, de la modélisation et des approches théoriques pour couvrir les aspects liés aux échelles microscopiques et macroscopiques. La transposition de ces avancées dans différents domaines d’application du séchage sera illustrée par plusieurs intervenants (cosmétiques, médecine légale, œuvres d'art géophysique).

Le programme de ces journées comprendra des conférences plénières, puis des présentations orales courtes suivies par un point de vue complémentaire de la part d'un autre intervenant. Tous les participants seront également sollicités pour apporter leur contribution aux discussions et sont invités à soumettre un résumé pour présenter leur travaux lors de ces journées.

Le site du workshop : https://dryingdays.sciencesconf.org/